Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi Rondelle
Mimi Rondelle
Publicité
Newsletter
Retrouvez-moi sur Instagram

Loup et cochons

Suivez-moi sur Facebook
Ou encore sur Pinterest

WIP lapin_ aline pallaro _ 2016_2

Mimi Rondelle
  • Derrière le nom "Mimi Rondelle", se cache Aline Pallaro, plasticienne, sculptrice de papier mâché et illustratrice en volume. Pour toute commande, n'hésitez pas à m'écrire sur aline.pallaro@gmail.com Bienvenue à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
20 mars 2011

"Quel rat ce lion !"

Par un très beau matin pluvieux,

Un lion se promenait, heureux

A la recherche d'un festin

Qu'aurait la tête d'un lapin

 

Notre roi, d'un roux flamboyant

S'avançait silencieusement

Sur la pointe des coussinets

Dans les herbes se faufilait.

 

Voici qu'un speedy mammifère

Lui déboule des pattes arrières

Genre petit rat d'opérette

Les vlà deux dans la supérette

 

Le lion regarde avec dédain

Ce gris souris de petit rien

"Dégage, vieux, ou je te croque

Si j'étais toi, j'frai dans mes froques"

 

Le rat sourit à ces propos,

Bien amusé par ce lion sot

"J'ai été rat d'bibliothèque,

J'suis pas n'importe quel Métèque !

 

Au lieu de me défier, ami,Rat_et_lion_2

Ouvre tes yeux tout ramollis

Ou tu finis com' faux-filet

Chez le boucher de mon quartier"

 

Aussitôt dit le v'là fic'lé,

Colet serré dans un filet

Colis monté dans une branche

Pour être expédié Outre Manche

 

Vexé, honteux, le lion supplie

Le rat de lui sauver la vie

Et comme ce dernier est bon

Coupe les liens du fanfaron

 

"Merci, petit, pour ce coup d'patte

T'es pas bien haut mais tu m'épates

Comment t'as fait pour deviner

Qu'c'était pas l'jour pour déjeuner ?"

 

"J'me suis pas donné beaucoup d'peine

Tout chemin mène à la Fontaine

J'ai lu ses fables de mon mieux

Un rat averti en vaut deux"

 

Rat_et_lion_1 

 

Adaptation originale et sans filet de la fable "le lion et le rat" de Jean de la Fontaine

L'adaptation papier est à découvrir la la galerie l'Atelier du Génie, ici

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adoooore, trop beau ce tableau, quelle belle illustration de Lafontaine!
Répondre
M
Merci à vous 4 pour ces très jolis et gentils compliments. Très heureuse d'avoir 3 auteures jeunesse comme lectrices de ce petit rien de blog. Amicalement<br /> Aline
Répondre
I
j'adore !!
Répondre
R
Beaucoup d'humour et de poésie !!
Répondre
M
Une petite réussite !
Répondre
Publicité